création film photographe perpignan
52824
post-template-default,single,single-post,postid-52824,single-format-image,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.2,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Créer des vidéos pour le spectacle vivant

Créer pour le spectacle vivant

Théâtre, films et photographies…

Depuis l’enfance, j’ai un pied dans les domaines de l’art, la création, le spectacle vivant, et lorsque j’ai enfin décidé d’assumer mon choix de vie, je rêvais de faire un jour des films et des photographies pour la scène. Je ne parle pas de reportage, mais de créations vidéos et photos faisant partie intégrante de la scénographie ou de la mise en scène.

De part mon expérience personnelle, je pensais que j’allais un jour ou l’autre travailler pour des compagnies de danse, mais c’est le théâtre qui m’a ouvert les bras…

L’histoire d’une rencontre

En 2008, je suis contactée par Laurent Prat de la Compagnie le Théâtre Chez Soi pour filmer les spectacles de son école de théâtre. Cette même année, la troupe professionnelle de la compagnie présente sa création « Le théâtre secret de Mr Jean » aux scènes ouvertes des Estivales de Perpignan et me commande la réalisation d’un teaser.

Quelle surprise que de découvrir leur travail : cela était loin du théâtre classique. Les personnages donnaient vie au texte à travers leurs mots et leur corps dans un entrelacs graphique, esthétique, souples et tendus d’élastiques.

Coup de foudre…

Nous ne le savions pas encore, mais c’était le début d’une grande histoire qui était en train de s’écrire…

Au fur & à mesure des années, je continuais de filmer les spectacles de l’école et la Cie me sollicitait de plus en plus pour leurs créations professionnelles.

Nous découvrions et appréhendions de mieux en mieux l’univers des uns et des autres, et à partir d’une relation strictement professionnelle, je ne peux cacher que nous avons tissé des liens bien plus forts : j’ai été adoptée par cette incroyable famille.

Le rêve de Robert 10 ans, interprété par Titouan R.

Une collaboration artistique et professionnelle

La beauté de cette collaboration réside dans la grande écoute et le respect que nous avons les uns à l’égard des autres. Et si nos univers ne sont pas toujours exactement les mêmes, ils sont en frottements constants et la sensibilité de l’un fait écho à l’autre.

Le processus de création

A chaque création, nous faisons un long brainstorming et je note tous les éléments qui m’inspirent, je recoupe avec leurs attentes, et leur fais des propositions en adéquation avec leurs codes et les miens. En résultent des séances photos et des tournages où j’ai carte blanche sur l’esthétisme, et je me régale!

Déroulement d’un tournage ou d’une séance photo

Je pense que celles et ceux qui ont assisté ou participé à nos tournages ou séances photos apprécient d’autant plus l’atmosphère à la fois détendue tout en étant professionnelle! Car oui, nous savons exactement où nous allons ensemble et peu de mots sont nécessaires pour échanger sur le moment. Bon, il nous arrive parfois – d’accord, souvent – d’être dans une sorte de transe extatique face à une lumière, un geste qui vient d’être dessiné…

C’est – aussi – pour cela que j’aime travailler avec et pour des âmes sensibles et passionnées!

« N’oublie jamais » : le premier grand défi

Eté 2013, la compagnie me propose un projet d’envergure : créer des films qui seront intégrés à leur prochaine création « N’oublie jamais ».

N’OUBLIE JAMAIS – synopsis –

Durant la seconde guerre mondiale, Robert, un jeune juif âgé de 10 ans (en 1939) a été confronté à la réalité de l’époque. Il a été séparé de ses parents et de tous ses frères et sœurs envoyés alors dans des camps de concentration. Robert a grandi durant cette période tragique. Robert est maintenant adulte. Dans une sorte de rêve sous forme d’introspection, il parle à l’enfant et à l’adolescent qu’il a été (à 10 ans, à 13 ans ½ et à 17 ans) et de ce qui a fait ce qu’il est aujourd’hui.

5 films réalisés intégrés à la pièce de théâtre

J’ai ainsi réalisé 5 films – dont 2 retournés à nouveau lors du changement de l’un des comédiens – qui donnaient vie aux « rêves » du personnage selon son âge, son expérience et ses traumatismes.  Des mises en scènes sobres, en noir et blanc, basées sur la psychologie du personnage.

Le rêve de Robert – 17 ans, interprété par Thibaut Rouquié

J’ai eu la chance de travailler avec des comédiens qui n’ont eu aucun mal à travailler face à une caméra – et les contraintes d’un tournage – ce qui est différent d’un travail de théâtre, et ont parfois, je l’avoue, dû subir des conditions de tournage parfois difficiles, entre eau glacée et fumigènes.

Je les applaudis pour leur prestation, pour leur talent qui a été plus qu’apprécié car la pièce a remporté un grand succès. Elle a été jouée 23 fois et nous a même menée jusqu’au Portugal, à L’Institut Français de Lisbonne.

Toute belle chose a une fin – ou presque –

La dernière de « N’oublie jamais » a eu lieu en janvier dernier à Pamiers. Mais l’histoire avec la compagnie n’est pas finie…

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que nous sommes repartis ensemble sur le chemin de la création théâtre + vidéo avec « Délit de Faciès » dont la première a été jouée vendredi 11 Mars 2016 au théâtre municipal de Perpignan. Si vous l’avez ratée, séance de rattrapage le 13 mai 2016 au même endroit! Réservez votre soirée…

Je suis heureuse de partager cette belle aventure de vie avec la Compagnie le Théâtre Chez Soi et avec vous tous!

Un grand merci à la Compagnie Le Théâtre Chez Soi – le TCS – : Emmanuelle, Guillaume, Laurent, Martine & Morgane, sans oublier les comédiens de « N’oublie jamais » : Enzo, Lambert, Thibaut & Titouan.

Voilà ma belle histoire du jour, ou lorsqu’un rêve devient réalité. Et comme nous le savons, le bonheur se décuple lorsqu’il est partagé… Et vous, quelles sont vos belles histoires?

12657839_1218220001538646_848415612715834793_o

Pour en savoir plus…

Le site de la Compagnie Le Théâtre Chez Soi et leur école de théâtre située à Perpignan : www.letcs.fr

Suivre la Compagnie sur facebook, c’est ICI

Cliquez sur l’image pour avoir toutes les infos sur la nouvelle création « Délit de faciès » et connaître les dates des prochaines représentations.

Découvrir d’autres réalisations vidéos et leurs applications sur cette page.

No Comments

Post a Comment